• THEME 3 - GEOGRAPHIE

    .

    LA FRANCE ET L'UNION EUROPÉENNE

     

     Avant de commencer:

    Ne pas confondre l'Europe (le continent, composé de 51 pays) et l'Union Européenne (28 pays du continent européens qui en font partie....bientôt 27 pays avec le Brexit!)

     

     Pour revoir les vidéos vues en cours:

     

     

     

     

    Idées essentielles du cours:

     

    Séance 1 : L’Union européenne : un nouveau territoire de référence et d’appartenance

     - Les traités de Rome de 1957 donnent naissance à une communauté comprenant 6 pays européens (Italie, France, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas et Belgique).

    - L'Union européenne (UE) compte aujourd'hui 28 membres. C'est l'association de pays partageant des valeurs semblables et voulant mener des politiques communes : monnaie unique, politique agricole commune, marché commun, etc

    - Cependant, tous les pays membres de l'Union européenne ne participent pas de la même manière aux politiques européennes. On parle alors d'une Europe à géométrie variable : Sur les 28 pays, seuls 19 ont adopté l'euro. Au sein de l'espace Schengen, la zone de libre circulation des citoyens européens, 5 pays membres de l'UE n'en font pas partie.

    - Au centre du continent, de Londres à Milan, s'étend l'espace le plus prospère, la mégalopole européenne. Plus les territoires sont éloignés de cette mégalopole, moins ils sont riches. 

    -  Pour remédier en partie à ces inégalités, l'UE mène une politique de compétitivité et de cohésion des territoires. Le Fonds européen de développement régional (FEDER) est le principal instrument de cette ambition et finance des projets d'infrastructures qui améliorent l'intégration des territoires européens les plus en retrait.

    - Pays fondateur de l'Union européenne, la France a un rôle historique et moteur dans la construction européenne. De plus, elle jouit d'une position favorable, d'un carrefour entre l'Europe du Nord et l'Europe du Sud


       

    Séance 2 : La France et l’Europe dans le monde

     

     -   L'UE est l'un des premiers pôles de l'économie mondiale : l'UE + l'Asie de l'Est + l'Amérique du Nord = la Triade =  les trois zones économiques les plus dynamiques du monde.

     


     

    - La France, intégrée dans l'Europe, est aussi un espace dynamique dans la mondialisation. 6e puissance mondiale, elle est représentée dans le monde entier par ses firmes transnationales et ses 2 millions de travailleurs expatriés.

    - Les pays européens ont des cultures qui jouissent d'un grand prestige dans le monde entier et les langues européennes telles que l'anglais, l'espagnol, le français et le portugais sont les langues internationales les plus parlées. Le français est parlé dans le monde par 274 millions de personnes et 80 États ou gouvernements font partie de l'Organisation internationale de la francophonie. Ces territoires attirent de nombreux migrants.

    -Enfin, le patrimoine culturel et historique de l'Europe en fait le premier foyer touristique mondial. La France est le pays le plus visité au monde avec 85 millions de touristes en 2015.



     

    - La France est un des pays les plus influents à l'échelle mondiale mais elle est cependant en retrait derrière la première puissance géopolitique mondiale, les États-Unis. Elle est la 5e puissance militaire mondiale et dispose de la bombe atomique. Avec ses bases militaires présentes dans tous les continents elle dispose d'une importante capacité d'intervention à travers le monde.

    - L'Union européenne, réussite majeure sur le plan économique, ne parvient cependant pas à s'imposer sur le plan politique. En effet, les pays membres peinent à parler d'une seule voix malgré sa volonté de renforcer son rôle dans la gestion des conflits internationaux. Elle dispose d'une armée de 60 000 soldats appartenant aux différentes armées nationales, l'Eurocorps.