-
Des liens intéressants pour réviser et/ou approfondir vos connaissances:
-
CLIQUEZ SUR LES TITRES DES SÉQUENCES POUR JOUER AUX QUIZ!!
Les États-Unis et le monde 1918-1989
L'idée d'Europe au XXème siècle
La décolonisation et la construction de nouveaux États: Inde et Algérie
Le monde depuis le tournant des années 1990
-
Sortie pédagogique du 23 septembre....des photos...et du travail!
-
Les ceintures orthographiques
Merci à Stéphanie Roul pour son travail, http://lewebpedagogique.com/sroul/ceintures-orthographiques-le-defi/
Plan d’attaque pour devenir un as de l’orthographe…
Comment ça marche ?
- Le fonctionnement des ceintures est simple : il est calqué sur les ceintures de couleur du judo. Tout élève démarrant l’apprentissage à une ceinture blanche et son objectif est d’obtenir … la ceinture noire ) !
- J’ai décidé d’appliquer ce principe dans le domaine de l’orthographe, et celui de l’orthographe grammaticale en particulier (les erreurs d’accord, de conjugaison, et d’homophonie). Pour obtenir la ceinture de couleur suivante, il faut acquérir 3 compétences clairement identifiées.
- Une fois ces compétences acquises, le professeur comme l’élève doivent les considérer comme acquises définitivement : si, par exemple, des erreurs réapparaissent sur des compétences déjà validées en ceinture jaune alors que l’élève passe son test de ceinture bleue, l’élève n’obtiendra pas sa ceinture bleue.
Que faut-il savoir faire pour obtenir ces ceintures ?
- Les 3 compétences correspondant à chaque ceinture figurent dans ton carnet d’évaluation. Tu peux également les consulter ici: carte mentale ceinture ortho 3 prépa pro.png
- L’entraînement est toujours identique : tu lis attentivement la leçon et tu surlignes les informations les plus importantes ; tu fais ensuite les exercices en t’aidant de la leçon, puis tu t’évalues sur la compétence travaillée avec un petit test de 10 minutes. Le même scénario est répété pour chacune des 3 compétences.
- Pour obtenir définitivement la ceinture, tu feras une dictée sur laquelle je n’évaluerai que les compétences travaillées. Aucune erreur ne doit cependant être commise sur ces compétences.
-
Parmi les œuvres étudiées cette année, certaines ont pour contexte la Première Guerre Mondiale: témoignages de Poilus, Cris de Laurent Gaudé.
Pour vous permettre de mieux comprendre la vie des soldats, nous étudierons également deux courtes vidéos (source INA) que vous pouvez dès à présent regarder: