• Créer, fabriquer: l'invention de l'imaginaire: "La Loreley"

    Retenir l'essentiel...

    La genèse d'un poème, "La Loreley", Guillaume Apollinaire

     

     Avant d'aller plus loin:

    Réalisez les activités proposées en classe à l'aide des 3 points suivants:

    1. La légende de la Lorelei

    Dans la légende la plus répandue, la Lorelei est une jeune et jolie nymphe, fille du dieu fleuve Rhin, qui attire les navigateurs par ses chants semblables à ceux des sirènes.

    Dès que la nuit tombe, elle apparaît assise tout en haut du rocher, peignant ses longs cheveux blonds avec un peigne d’or tout en chantant des mélodies envoûtantes.

    Les marins qui passent très près du rocher sont complètement ensorcelés par la beauté de la nymphe et par ses chansons. Sous le charme, ils en oublient le courant dangereux du fleuve qui forme un coude à cet endroit particulièrement dangereux et perdent le contrôle de leurs bateaux qui se fracassent contre la falaise, causant ainsi la mort de nombreux marins.

    Ronald, jeune et courageux guerrier, fils du comte palatin du Rhin, entend un jour parler de la beauté sans pareille de cette femme. Il veut la voir de ses propres yeux et se rend en bateau au pied du rocher.

    Lorsque la nuit tombe, il aperçoit la nymphe, comme une apparition d’un autre monde, assise au sommet du rocher dans un rayon de lune et peignant ses longs cheveux qui tombent autour d’elle dans sa robe diaphane. Fasciné, il la contemple un moment en oubliant tout ce qui l’entoure. Alors qu’elle le regarde en chantant ses douces mélodies d‘une voie irréelle, il en est tellement ébloui qu’il en perd tout sens commun et se jette par-dessus bord pour la rejoindre.

    Il est aussitôt englouti par les remous du fleuve, tandis que le chant mystérieux de la sirène reprend, comme si rien ne s’était passé. 

    Lorsque le comte palatin apprend la mort de son fils, fou de rage il décide de mettre fin au charme destructeur de la Lorelei. Accompagné d’un puissant équipage, il descend le Rhin afin de s’emparer de la sorcière, comme il l‘appelle. Pendant que des hommes armés cernent le rocher, d’autres le gravissent jusqu’à ce qu’ils voient l’apparition au bord de la falaise. 

    La jeune fille, se sentant menacée par tous ces hommes autour d'elle, fait appel à son père, le Rhin, qui déclenche une véritable tempête avec des vagues atteignant le sommet du rocher. Ces dernières emportent la jeune nymphe qui disparaît à jamais.

    Depuis ce jour, elle ne fut plus jamais revue. Mais son charme agit toujours : on dit que parfois, la nuit, une étrange voix de femme se fait entendre près du rocher, douce et captivante… c'est ce qu'on appelle « l'écho du rocher ».

    source: http://triskele.eklablog.com/la-lorelei-a113831930

     

    2. Une légende qui a inspiré de nombreux artistes (cliquez sur les tableaux pour agrandir l'image!) :

     

    Créer, fabriquer: l'invention de l'imaginaire

    Peinture, vers 1872, de Ferdinand Marternsteig (attribution) d’après Carl Ferdinand Sohn (1805–1867), 1852/53.

     

    Créer, fabriquer: l'invention de l'imaginaire

     

     

     

     

     

     

    "La Loreley", Lilie Glen, 2014

     

    3. Une courte biographie de Guillaume Apollinaire :

    Guillaume Apollinaire est un poète français, né à Rome le 26 août 1880, mort à Paris le 9 novembre 1918. Guillaume Apollinaire est son nom de plume : son vrai nom est Guglielmo de Kostrowitzki.

    L'art d'Apollinaire n’est fondé sur aucune théorie, mais sur un principe simple : l’art de créer doit venir de l’imagination, de l'intuition, car il doit se rapprocher le plus possible de la vie, de la nature.

    Il est d'abord influencé dans sa jeunesse par la poésie symboliste, puis s'affranchit de toute influence pour devenir l'un des précurseurs de la révolution littéraire de la première moitié du XXe siècle.

    Apollinaire est l'inventeur du mot « surréalisme ». Il fut admiré de son vivant par les jeunes poètes qui formèrent plus tard le noyau du groupe surréaliste (André Breton, Louis Aragon, Philippe Soupault). Il fut également un grand ami de Pablo Picasso.

    Affaibli par une grave blessure reçue dans les tranchées de la Première Guerre mondiale, il meurt à Paris, le 9 novembre 1918, à l'âge de 38 ans, durant l'épidémie de grippe espagnole. Son nom est inscrit au Panthéon comme « Poète mort pour la France ».

    Apollinaire est connu pour ses Calligrammes et ses acrostiches.

    Source: https://fr.vikidia.org/wiki/Guillaume_Apollinaire

     

    Support séance 2: entraînez vous!

    Voici un site qui vous permettra de vous entraîner pour reconnaître et retenir les différentes figures de style:

    https://netquiz.ccdmd.qc.ca/app/client.php?projet=13&questionnaire=4&evaluation=2

     

    Support séance 4: le travail d'écriture de Guillaume Apollinaire (Cliquez sur les images pour les agrandir!)

     

    Créer, fabriquer: l'invention de l'imaginaire SQ 1: "La Loreley"

     

     

    Créer, fabriquer: l'invention de l'imaginaire SQ 1: "La Loreley"

    Source des images: https://twitter.com/saintsperes/status/884314453998800896