• Le monde depuis 1945

    Lire la suite...

    Entrons dans le thème: les événements importants après la 2nde guerre mondiale:

     

    1. La guerre froide

    Cliquez sur le lien suivant pour revoir les vidéos vues en classe (ne tenez pas compte des activités proposées qui sont réservées à d’autres classes): http://lettreshistoire.eklablog.com/le-mur-de-berlin-et-la-guerre-froide-a112536258

    A retenir: de 1947 à 1989 le monde va être coupé en 2 blocs  dominés par les États-Unis (bloc de l'Ouest, démocratie libérale) et l'URSS (bloc de l'Est, dictature communiste). Une date à retenir: 1989 = chute du mur de Berlin (fin de la guerre froide)

     

    Le monde depuis 1945

    2. La décolonisation

     

     

    A retenir: Après la 2nde guerre mondiale les pays colonisés (situés en Afrique et en Asie) vont demander et obtenir peu à peu leur indépendance (les pays européens comme la France, l'Angleterre ou les Pays-Bas n'auront donc plus de colonies). Une date importante: 1945 = Création de l'ONU

     

     

    Séance 1: Affirmation et mise en œuvre du projet européen

    Faire la différence entre l'Europe et l'Union Européenne:

     Une date importante: le 9 mai 1950:

     Pour aller plus loin: un résumé détaillé de la construction européenne:

     

    Les dates à retenir:

    Création de la CECA: 1951(suite à la déclaration de Robert Schuman le 9 mai 1950)

    Traité de Rome (CEE): 1957 

     Traité de Maastricht (UE): 1992

    Mise en circulation de de l'euro: 2002


     Séance 2: Enjeux et conflits dans le monde après 1989.

     

     Après la chute de l'URSS, les États-Unis, vainqueurs du conflit, apparaissent comme la seule superpuissance. Ils bénéficient d'un Hard power et d'un Soft power inégalés. Désigné comme les "gendarmes du monde", ils jouissent aussi d'une culture très attractive sur l'ensemble de la planète.

    Définitions:

    • Hard power: Le Hard power désigne la capacité d'un État à influencer le comportement d'autres États à l'aide de moyens militaires et économiques.
    • Soft power: Le Soft power (ou la puissance douce) est la capacité d'un acteur politique d'influencer indirectement le comportement d'un autre acteur à travers des moyens culturels (cinéma, mode vestimentaire, musique...).

     


    Mais les États-Unis sont fragilisés par les attentats du 11 septembre 2001. En réaction, ils interviennent militairement en Afghanistan dans le cadre d'une coalition de l'ONU puis en Irak en 2003 de manière unilatérale (sans l'accord de l'ONU).

     

    En ce début de XXIe siècle, le monde prend de plus en plus une dimension multipolaire : sa composition en plusieurs pôles est flagrante. Les pays émergents les plus dynamiques, les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) connaissent un dynamisme économique qui leur permet de jouer désormais un rôle important dans l'économie mondiale, tout comme l'Union européenne.

     

    Une vidéo qui reprend les principales notions du cours:

     

     

    Les attentats du 11 septembre 2001: