• La France dans l'U.E et dans le monde

    ..

    I. La France dans l'UE...

    1. Une situation de carrefour

    2. Une intégration régionale

    3. Une économie ouverte sur l'Europe

     

     

    La France dans l'U.E et dans le monde

     


     

    II. La France dans le monde

     

    1. Un rayonnement économique

    2. Un rayonnement diplomatique/militaire

    3. Un rayonnement culturel

     

     

    La France dans l'U.E et dans le monde

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vous pouvez aussi visionner la vidéo suivante:

     

     

    III. Étude de situation: Paris, ville mondiale

    Corrigé de la question de synthèse:

    SITUATION : PARIS, VILLE MONDIALE.

    (Séquence : La France dans l’Union Européenne et dans le monde)

     

     (Introduction) :

    Quelques métropoles possèdent des activités et des atouts qui leur permettent d’exercer une influence à l’échelle planétaire. C’est ce que l’on appelle des « villes mondiales ». Comme New York, Londres ou Tokyo, Paris est une de ces villes mondiales.

    (Problématique)

    Quelles activités font donc de Paris une ville « mondiale », influente et attractive ?

    (Développement)

    Tout d’abord (rayonnement économique), Paris accueille les sièges sociaux de nombreuses grandes entreprises françaises implantées dans le monde entier, comme Renault par exemple. De nombreuses sociétés d’autres pays y sont également installé. Le quartier de la Défense et son architecture verticale est devenu un symbole de la puissance de Paris. De plus, la métropole est au premier rang des villes les plus accessibles au monde : elle possède notamment 2 aéroports internationaux.

    Ensuite (rayonnement diplomatique et politique), Paris est le siège de plusieurs organismes internationaux comme l’Unesco, ainsi que de nombreuses Organisation Non Gouvernementales (ONG) comme Médecins sans Frontières ou Médecins du Monde. De même, elle est la première ville de congrès du monde. De même les centres du pouvoir politique français (Palais de l’Élysée, palis Bourbon, palais du Luxembourg) sont concentrés dans la capitale.

    Enfin (rayonnement culturel), Paris exerce un rayonnement culturel important, elle la première destination touristique mondiale et est considérée comme la capitale de la mode, du bon goût, de la gastronomie. Ses monuments et ses musées sont visités par des touristes du monde entier : la tour Eiffel, le sacré cœur, le centre Pompidou…De même, c’est la ville où se déroulent le plus d’expositions au monde.

    (Conclusion+ mise en perspective+ouverture)

    Ainsi, Paris est une donc bien une ville mondiale du fait de ses activités économiques, de son rôle politique, mais aussi de son rayonnement culturel. Cependant, cette position de ville mondiale semble aujourd’hui remise en cause dans le cadre d’une mondialisation qui profite plutôt à des villes asiatiques comme Hong Kong par exemple. Paris n’attire plus les jeunes pour y vivre et la croissance économique est parfois plus importante dans certaines régions de Province. Depuis les années 1960, l’aménagement du territoire a freiné le développement de Paris pour favoriser le développement de sa périphérie et de ses provinces. 

    Conséquence: l’agglomération est en perte de vitesse dans la compétition métropolitaine mondiale. De même, notons le poids insuffisant de sa place financière (suprématie de Londres)

    Alors pour permettre à la capitale de conserver sa place de ville mondiale, le projet du « Grand Paris » a été lancé.(ß on ouvre le sujet) 

    La France dans l'U.E et dans le monde

     

     

    « Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires françaisLes transformations de l'espace productif et decisionnel »