• L'expansion du monde connu (XVème-XVIIIème siècle)

    yes

     

     Séquence 1: La mise en relation du monde

     

    1.  Regardez la vidéo d'introduction:

    - Vidéo 1: Cliquez ici: Vidéo d'introduction

    2.  Les conséquences de ces voyages: 

    - Vidéo 2 (ci-dessous):

    Si la vidéo ne s'affiche pas cliquez sur le lien suivant: https://www.dailymotion.com/video/xwfk2j

     

    3. Travail à faire pour la séance 1:

    Visionnez les 2 vidéos proposées ci-dessous puis complétez le formulaire en cliquant sur le lien suivant

    Questionnaire James Cook

     Vidéos support pour questionnaire:

    Vidéo 1 James Cook (cliquez ici!)

    Vidéo 2 James Cook: cliquez ici!

    4. Testez vos connaissances:

    http://education.francetv.fr/temps-modernes/ce2/jeu/grandes-decouvertes

     

     

     Séquence 2: Vers une première mondialisation

     

    Avant de commencer...

    Complète le questionnaire en ligne à l'aide de la carte ci dessous: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSddwBMDrxQEOGKO04kVGmhxdp5FkI5-DkKuwLDswunAiKr8sA/viewform?usp=sf_link

    Attention! Ouvre le questionnaire dans une nouvelle fenêtre pour pouvoir observer la carte en même temps...

    L'expansion du monde connu (XVème-XVIIIème siècle)

    Source: https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/orient17e

     

    1. La traite atlantique et l'esclavage

    a. Visionnez la vidéo ci-dessous puis complétez le formulaire en ligne: 

      Complétez le formulaire en ligne:https://docs.google.com/forms/d/17RH1-d6IEubntBZyj0qPO3wuZQFKCGmYmm7goyhUTSk/viewform?usp=send_form

     

    b. Pour préparer le travail en classe:

     

    1.  Le début de l’esclavage:

     

     2. L'esclavagisme dans les Antilles françaises:

     

    3. L'esclave: une non-personne

    4. Le code noir:  http://education.francetv.fr/temps-modernes/cm1/article/le-code-noir

     

     2.La circulation d'un produit: l'exemple du sucre

     a. Une denrée très convoitée

    Au début du XVIIe siècle, les Antilles françaises sont des colonies de peuplement. Les premières plantations de canne ne voient le jour qu’en 1643, après l’échec de la culture du tabac. Très vite, les sucreries se multiplient à la Martinique, la Guadeloupe et Saint-Domingue. En métropole ce sont les raffineries qui fleurissent sous l’impulsion de Colbert : à Bordeaux et Nantes, mais aussi Marseille, Rouen, La Rochelle. « (…) Bordeaux, qui, travaillant à la fois avec les iles d’Amérique, les autres pays d’Europe et les Etats-Unis, prit rang de capitale du sucre. » ***Elles travaillent d’abord le sucre brut des Canaries, de Madère, et du Brésil, puis développent leur activité grâce à l’expansion des cultures de canne dans les îles du Nouveau Monde.

    *** Le Grand livre du sucre, A.Perrier-Robert, MP Bernardin, Editions Solar 1999

     

    Le Siècle des Lumières sera le siècle de la domination française. Le sucre devient l’élément majeur de l’économie et donc de la politique européenne. La maîtrise du commerce du sucre est un facteur non négligeable dans le déclenchement de certains conflits, notamment avec l’Angleterre. C’est le cas de la guerre de 7 ans (1756-1763), à l’issue de laquelle la France n’hésitera pas à renoncer au Canada au profit des Anglais plutôt que de perdre ses "isles à sucre". En 1789, l’excédent de la balance française des comptes dépend exclusivement des colonies, c’est-à-dire des iles sucrières. L’économie française s’est en partie « colonialisée ».

     

    Pour voir l'ensemble de la chronologie c'est par ici: https://www.lesucre.com/sucre-de-a-a-z/histoire/frise-chronologique.html

     

    Résultat de recherche d'images pour "plantation sucriere 17eme siecle"

     b.  Questionner un tableau pour réaliser une analyse historique

     

    Portrait de l’épouse du négociant et armateur Dominique Deurbroucq, Marguerite Deurbroucq née Sengstack par le peintre dijonnais Pierre-Bernard Morlot (1753) - © Château des ducs de Bretagne - Musée d'histoire de Nantes

    http://www.chateaunantes.fr/fr/les-portraits-des-deurbroucq