• L'évaluation des compétences

    L'évaluation des compétences

    Je travaillerai à partir de grilles de compétences ayant deux fonctions :

    • elles récapitulent les compétences que devrait posséder l'élève à la fin de l'année scolaire et précisent les objectifs qui lui sont fixés, en conformité avec les programmes officiels.


    • Elles sont un outil de communication entre les enseignants, les élèves, les familles et les personnes responsables des études dirigées et du soutien.


    Les grilles de compétences devront être remplies par l'élève après chaque évaluation  afin de cerner ses points forts et ses points faibles.


    Chaque séquence donnera lieu à l’évaluation de plusieurs compétences.


    Chaque ligne d’une grille énonce une compétence exigible et permet le report des résultats de l'élève aux différents exercices d'évaluation grâce au codage suivant :


    • deux points verts (• •) indiquent que le jour de l'évaluation, l'élève a largement atteint l'objectif qui était fixé ;
    • un seul point vert () indique qu'il a atteint l'objectif malgré une maîtrise imparfaite ;
    • un point orange (*)  indique qu'il n'a pas atteint l'objectif mais qu'il n'en est pas très loin ;
    • Un point rouge () indique que tout est à reprendre concernant l'objectif en question.