• Le Jeu: nécéssité, futilité (1)

    Groupement de texte 1

    Partie 1: Des jeux et des règles

     

     Séance 1: Comment définir le jeu? Qu'est-ce que jouer?

    Le Jeu: nécéssité, futilité (1)

    Vidéos complémentaires pour réaliser votre synthèse:

    • Le jeu, essentiel pour le développement de l'enfant:

    •   Les vertus du jeu chez l'adulte

     

    Séance 2: Des règles à partager ou à improviser

    • Robert Doisneau- La Fontaine Wallace- 1946 - Photographie noir et blanc. (cliquez sur l'image pour l'agrandir!)

    Groupements de textes

     

     

     

     

     

     

     

    •  Doisneau et Cavanna: "Les doigts plein d'encre"

     

    • Liens proposés pour le travail personnel à réaliser à la fin de la séance (mais vous pouvez bien sûr consulter d'autres sites...yes):

    -  Robert Doisneau: https://www.robert-doisneau.com/fr/portfolios/474,enfants.htm

    -  Sabine Weiss: https://sabineweissphotographe.com/

    - Marta Cooper: Vers un lien "images"

    - Antoine Boureau: https://www.antoine-photos.com/-/galleries/reportages-jeunesse

     

    Séance 3: Des règles à maitriser pour s'émanciper

    Ressources complémentaires:

    •  Une jolie présentation de"La joueuse de go":

    https://masscritics.fr/la-joueuse-de-go-shan-sa

     

     

     Supports séance 4 

    Tableau de Georges de la Tour, Le tricheur à l'as de carreau, 1635, huile sur toile, 106X146 cm. Paris, Musée du Louvre. 

    Groupements de textes

     

     

     

     

     

     

    • Vidéo pour compléter votre schéma:

     

    .............................................................................

     Fiche récapitulative du groupement de texte