-
Le Jeu: nécéssité, futilité (1)
Groupement de texte 1
Partie 1: Des jeux et des règles
Séance 1: Comment définir le jeu? Qu'est-ce que jouer?
Vidéos complémentaires pour réaliser votre synthèse:
- Le jeu, essentiel pour le développement de l'enfant:
- Les vertus du jeu chez l'adulte
Séance 2: Des règles à partager ou à improviser
-
Robert Doisneau- La Fontaine Wallace- 1946 - Photographie noir et blanc. (cliquez sur l'image pour l'agrandir!)
- Doisneau et Cavanna: "Les doigts plein d'encre"
- Liens proposés pour le travail personnel à réaliser à la fin de la séance (mais vous pouvez bien sûr consulter d'autres sites...):
- Robert Doisneau: https://www.robert-doisneau.com/fr/portfolios/474,enfants.htm
- Sabine Weiss: https://sabineweissphotographe.com/
- Marta Cooper: Vers un lien "images"
- Antoine Boureau: https://www.antoine-photos.com/-/galleries/reportages-jeunesse
Séance 3: Des règles à maitriser pour s'émanciper
Ressources complémentaires:
- Une jolie présentation de"La joueuse de go":
https://masscritics.fr/la-joueuse-de-go-shan-sa
-
Interview de Shan Sa (2003): https://dai.ly/xf27kk
Supports séance 4
Tableau de Georges de la Tour, Le tricheur à l'as de carreau, 1635, huile sur toile, 106X146 cm. Paris, Musée du Louvre.
- Vidéo pour compléter votre schéma:
.............................................................................
Fiche récapitulative du groupement de texte