• Français en 3ème

     Français en 3ème

     

    • Beaucoup de ressources intéressantes sur le site Mme Methnanie (collège de Frontenex): Site Mme Methnanie

     

     

     

     

  • Les ceintures orthographiques

    La ceinture orthographique

     Merci à Stéphanie Roul pour son travail, http://lewebpedagogique.com/sroul/ceintures-orthographiques-le-defi/

    Plan d’attaque pour devenir un as de l’orthographe…

    Comment ça marche ?

    • Le fonctionnement des ceintures est simple : il est calqué sur les ceintures de couleur du judo. Tout élève démarrant l’apprentissage à une ceinture blanche et son objectif est d’obtenir … la ceinture noire ) !
    • J’ai décidé d’appliquer ce principe dans le domaine de l’orthographe, et celui de l’orthographe grammaticale en particulier (les erreurs d’accord, de conjugaison, et d’homophonie). Pour obtenir la ceinture de couleur suivante, il faut acquérir 3 compétences clairement identifiées.
    • Une fois ces compétences acquises, le professeur comme l’élève doivent les considérer comme acquises définitivement : si, par exemple, des erreurs réapparaissent sur des compétences déjà validées en ceinture jaune alors que l’élève passe son test de ceinture bleue, l’élève n’obtiendra pas sa ceinture bleue. 

    Que faut-il savoir faire pour obtenir ces ceintures ?

    •  Les 3 compétences correspondant à chaque ceinture figurent dans ton carnet d’évaluation. Tu peux également les consulter ici: carte mentale ceinture ortho 3 prépa pro.png  

      La ceinture orthographique

    • L’entraînement est toujours identique : tu lis attentivement la leçon et tu surlignes les informations les plus importantes ; tu fais ensuite les exercices en t’aidant de la leçon, puis tu t’évalues sur la compétence travaillée avec un petit test de 10 minutes. Le même scénario est répété pour chacune des 3 compétences.
    • Pour obtenir définitivement la ceinture, tu feras une dictée sur laquelle je n’évaluerai que les compétences travaillées. Aucune erreur ne doit cependant être commise sur ces compétences.

  • Parmi les œuvres étudiées cette année, certaines ont pour contexte la Première Guerre Mondiale: témoignages de Poilus, Cris de Laurent Gaudé.

    Pour vous permettre de mieux comprendre la vie des soldats, nous étudierons également deux courtes vidéos (source INA) que vous pouvez dès à présent regarder:

     

     


     

     

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique