• ENTRAINEMENT CCF

    A consulter pour préparer votre CCF n°1

    yes Cette séquence a pour objectif de vous préparer au CCF n°2 de Français

    TRAVAIL A ME RENVOYER POUR LE 05 MAI

    Voici le sujet:

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    Pour ceux qui n'arrivent pas ouvrir les documents voici le texte et les questions en dessous:

    Texte :

    C’est peu après cette première récolte que Robinson eut la très grande joie de retrouver Tenn, le chien de La Virginie. La présence de ce compagnon le décida à mettre à exécution un projet qu’il avait depuis longtemps : se construire une vraie maison, et ne plus continuer à dormir dans un coin de la grotte ou au pied d’un arbre. 

    Il situa sa maison près du grand cèdre au centre de l’île. Il creusa d’abord un fossé rectangulaire qu’il meubla d’un lit de galets recouverts eux-mêmes d’une couche de sable blanc. Sur ces fondements parfaitement secs et perméables, il éleva des murs en mettant l’un sur l’autre des troncs de palmiers. La toiture se composa de roseaux. 

    Des peaux de biques et des nattes de jonc, quelques meubles en osier, la longue-vue, le sabre et l’un des fusils suspendus au mur créèrent une atmosphère confortable et intime que Robinson n’avait plus connue depuis longtemps. Il prit même l’habitude, ayant déballé les vêtements contenus dans les coffres de La Virginie – et certains étaient fort beaux ! – de s’habiller chaque soir pour dîner, avec habit, haut-de-chausses, chapeau, bas et souliers.

    La vie suivait son cours, mais Robinson éprouvait de plus en plus le besoin de mieux organiser son emploi du temps. Il avait toujours peur de retomber dans la souille, et peut-être de devenir comme une bête. C’est très difficile de rester un homme quand personne n’est là pour vous y aider ! Contre cette mauvaise pente, il ne connaissait comme remèdes que le travail, la discipline et l’exploitation de toutes les ressources de l’île. 

    Lorsque son calendrier eut mille jours inscrits, il décida de donner des lois à l’île de Speranza. Il revêtit un costume de cérémonie, il se plaça devant un pupitre qu’il avait imaginé et fabriqué pour pouvoir écrire debout, puis ouvrant l’un des plus beaux livres lavés qu’il avait trouvés dans La Virginie, il écrivit :  

    CHARTE DE L’ÎLE DE SPERANZA COMMENCÉE LE 1000e JOUR DU CALENDRIER LOCAL

    Article 1er :

    Robinson Crusoé, né à York, le 19 décembre 1737, est nommé gouverneur de l’île de Speranza, située dans l’océan Pacifique, entre les îles Juan Fernandez et la côte orientale du Chili. En cette qualité il a tous pouvoirs pour légiférer sur l’ensemble du territoire insulaire et de ses eaux territoriales.

    Article 2 :

    Les habitants de l’île sont tenus de penser à haute voix.
    (En effet, parce qu’il n’avait personne à qui parler, Robinson craignait de perdre l’usage de la parole. Déjà il éprouvait quand il voulait parler un embarras de la langue, comme s’il avait bu un peu trop de vin. Désormais il avait l’obligation de parler sans arrêt, aux arbres, aux pierres, aux nuages, mais bien entendu aussi aux chèvres et à Tenn.)

    [...]

    Article 4 :

    Le dimanche est chômé. À dix-neuf heures, le samedi, tout travail doit cesser dans l’île, et les habitants doivent revêtir leurs meilleurs vêtements pour le dîner. Le dimanche matin à dix heures, ils se réuniront dans le temple pour la prière. (Dans ces lois, Robinson ne pouvait pas s’empêcher de faire comme si l’île avait de nombreux habitants. En effet, il lui paraissait absurde de faire des lois pour un homme seul. Et puis il se disait que peut-être, un jour, le hasard lui amènerait un ou plusieurs compagnons…)

    Vendredi ou la vie sauvage, Michel Tournier, 1971.

     

     

     

     

    Compréhension de texte

    Les réponses aux questions doivent être intégralement rédigées sur feuille et vous devez développer vos idées lorsque c’est nécessaire.

     

    1. Qui est l’auteur de ce texte ? (0.5 pt)
    2. Qui est le héros de ce roman ? (0.5 pt)
    3. Qui est Tenn ? (1 pt)
    4. Expliquez le nom donné à l’île par Robinson (1 pt)
    5. Pourquoi est-ce important pour Robinson d’avoir une « vraie » maison ? (2 pts)
    6. D’après l’article 2, quelle est la plus grande peur de Robinson ? Pourquoi ? (1 pt)
    7. Comment expliquez vous le fait que Robinson rédige des lois pour son île et ses habitants alors qu’il est tout seul ? (2 pts)
    8. Relevez 2 mots différents appartenant au champ lexical de la solitude et 2 mots différents appartenant au champ lexical du collectif. (2 pts)