• DEVENIR SOI

    .

     Séquence 1: L'image de soi

     

    Vidéo support pour entrer dans le thème:

    (réalisée par des étudiants de l'Institut de l'Internet et du multimédia)

     

     I. L'identité personnelle

    "Vous pensiez être original ? Détrompez-vous..."

    "Depuis 1994, le collectif néerlandais Exactitude sillonne le monde avec son studio photo mobile pour collecter les copiés-collés de la mode. Ari Versluis et Ellie Uyttenbroek, respectivement photographe et styliste, ont assemblé des centaines de portraits d’anonymes croisés dans la rue dans une série de mosaïques de clones.
    Résultat ? Grosse claque dans ta face de parisien stylé!
    On pense tous avoir notre propre style, notre identité, notre particularité. Bien tenté. Mais inconsciemment, on reproduit souvent un modèle préétabli par l’industrie de la mode et ses périodes successives. On se sent différents en adoptant tel ou tel style parce qu’il en existe aujourd’hui une multitude. Mais la multitude n’évite visiblement pas les écueils de la reproduction en série".  (Si vous souhaitez consulter l'article en entier: https://www.lebonbon.fr/paris/pop-culture/photo-exactitudes/)

     

     
      II. La construction de soi
     

    DEVENIR SOI

     

     III. La représentation de soi

     
    1. Le selfie: autoportrait moderne:
     
    Supports du cours:
     
     
     
    Bande annonce exposition «Autoportraits, de Rembrandt au selfie»( musée des Beaux-Arts de Lyon du 25 mars au 26 juin 2016):
     
     
     
     
    Mais on veut dire quoi avec un selfie? Essaie de réponse sur ce site: https://www.linternaute.com/actualite/societe/1179131-15-selfies-a-voir-absolument/

     
    Selfitis : être accro aux selfies est désormais une maladie! 

    L’addiction aux selfies est maintenant reconnue par des chercheurs comme un tout nouveau mal. Ce phénomène s’appelle "le selfitis" et est un fléau 2.0 pour notre santé mentale. 

    Moue boudeuse, regard en coin, choix de son meilleur profil, vous voilà prêt à vous prendre en photo. Ou plutôt en selfie si on veut être plus précis. Un cliché de vous par vous. Le mot "selfie" est devenu au fil du temps courant dans notre vocabulaire. Les réseaux sociaux sont submergés de selfies divers et variés postés par des anonymes ou des célébrités. Mais derrière cet élan égocentrique ou artistique (à vous de voir) se cache pour certains scientifiques une porte d’entrée à un symptôme qui s’apparente à un trouble mental. Selon une étude publiée dans le International Journal of Mental Health and Addiction toute personne addicte aux selfies serait atteinte de selfitis. Inventé en 2014, ce terme désigne une forte dépendance à la prise de photo de soi-même.

     

    Si vous souhaitez savoir si vous souffrez de selfitis lisez l’article jusqu’au bout : https://www.ouest-france.fr/sante/addictions/le-selfitis-la-nouvelle-maladie-mentale-des-accros-aux-selfies-5457816 


    2. Mon avatar et moi
     

    Séquence 2 : Pourquoi tu racontes ta vie?

    DEVENIR SOI

     

    Pour entrer dans le thème...

    Visionnez les vidéos suivantes puis répondez au questionnaire en ligne qui se trouve ici: https://forms.gle/5mndoZNVa9ZQJAdK9