-
S'informer,informer: les circuits de l'information
Avant de commencer....
Visionnez la vidéo ci-dessous puis réalisez l'activité proposée en classe.
Séquence 1 : « Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort »(Albert Londres)
Qui est Albert Londres? c'est un journaliste et écrivain français. Depuis 1933, le prix Albert-Londres récompense les meilleurs journalistes francophones.
I. Pour revoir autrement les notions vues en classe, tu peux consulter les vidéos et documents suivants:
- Dépêche AFP:
- Qu'est-ce qu'une source?
- Les circuits de l'information (clique sur l'image pour l'agrandir!):
- La mise en forme d'un article de presse (source:http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/IMG/pdf/Ecrire_un_article_de_reportage.pdf)
II. L'enquête journalistique: jusqu'où peut-on aller?
- Pour compléter l'histoire de Nelly Bly:
a. Une vidéo:
b. Retrouvez l'article étudié en classe en suivant ce lien: https://next.liberation.fr/culture/2019/07/21/nellie-bly-l-orpheline-folle-alliee_1741258
- Les infiltrés:"journalistes ou policiers?"
Les Infiltrés est une émission de télévision française animée par David Pujadas puis par Marie Drucker et diffusée sur France 2 de 2008 à 2013. Le principe de base de ce magazine d’investigation est de tourner en caméra cachée.
a. Article à lire pour le travail en classe:https://www.lejdd.fr/Medias/Infiltres-Flics-ou-journalistes-184598-3274388
b. Vidéo à visionner pour le travail en classe:
Cliquez ici pour voir la vidéo
Le procès en diffamation contre David Pujadas et Hervé Chabalier pour un reportage de l'émission "Les Infiltrés" intitulée "A l'extrême-droite du Père", diffusée en 2010 sur France 2, s'est ouvert jeudi 11 septembre à Paris
III. Pour aller plus loin...(si tu as fini avant les autres...)
Activité; Rendez-vous sur le site de Reporters sans frontières puis complétez le questionnaire: site de RSF: https://rsf.org/
Cliquez ici pour le questionnaire
Séquence 2 : l'information à l'heure d'Internet
I. Snapchat: du divertissement à l'information
Story de Nabilla sur Snapchat capturée le 12 octobre 2018:
Story du journal Le Monde capturée le 27 novembre 2018:
II. Internet au service des peuples...ou des puissants?
https://www.ritimo.org/L-information-a-l-heure-du-numerique
- Pour relire l'article étudié en classe: https://www.ritimo.org/L-information-a-l-heure-du-numerique
- Nous sommes enfermés dans des bulles: visionnez la vidéo en suivant le lien suivant https://education.francetv.fr/matiere/actualite/premiere/video/comment-les-algorithmes-nous-enferment
Complétez ensuite le questionnaire en ligne: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScmDs_BO07KOq9GRvRd_sW5RMwYw7geVzUxsSWd1Cqc7t-AeQ/viewform?usp=sf_link